
Crumble est un plat d'origine britannique fait d'une « compote » de fruits coupés avec un mélange de beurre, farine et sucre, cuit au four jusqu'à ce que la couverture soit croquante, dorée. Souvent servi avec de la glace à la vanille.
Les fruits les plus employés dans le crumble sont les pommes, les mûres, les pêches, la groseille et les prunes. On peut rajouter de l'avoine, des amendes ou des noix sur la couverture.
Souvent on éparpille un peu de sucre sur la couverture de façon à la caraméliser un peu. Il y a quelques recettes où la couverture est faite avec des biscuits cassés (cookies) ou encore des céréales. Mais ce n'est pas la tradition !
Le crumble a été créé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale à cause du rationnement. Il n'y avait pas d'ingrédients pour les tartes traditionnelles qui exigeaient beaucoup de farine, beurre et sucre pour la pâte. Ils utilisaient un simple mélange de farine, beurre et sucre pour couvir la tarte. La plat est devenu populaire à cause de sa simplicité une fois qu'il laisse plus de temps aux femmes pour d'autres activités ! Dans quelques régions aux EUA il existe un plat qui ressemble au crumble, appelé crisp.
Recette traditionnelle du Crumble (comme on le faisait pendant la Deuxième Guerre Mondiale)
Préparation de la recette:
Peler, évider et découper les pommes en cubes grossiers, les répartir dans un plat allant au four.
Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C).
Dans un saladier à part, mélanger la farine, le sucre et le beurre à la main de façon à former une pâte grumeleuse.
Émietter cette pâte au dessus des pommes de façon à les recouvrir. Mettre au four une bonne 1/2 heure. La couverture doit être bien dorée.
Aujourd'hui on rajoute un peu de jus de citron sur les pommes pour qu'elles ne deviennent pas noires et sur la couverture un petit peu de cannelle.
La pomme c'est le fruit de base pour le crumble traditionnel. Mais rien empêche l'utilisation d'autres fruits tels que les cerises, les pêches, les mangues, l'ananas...
OBS : On peut faire des crumble salés ! Avec des légumes tels que : courgettes, tomates, courges...Et dans ce cas on remplace le sucre par du parmesan mélangé à la chapelure, une gousse d'ail émiettée et des aromates : ciboulette, persil, thym, romarin...
Mlle. Eugênia Romaniollo

Pour 4 personnes :
4/5 pommes
100g de beurre
100 g de sucre
200 gr de farine
Tuyau: Pensez au 1/1/2 c´est à dire:
100 g de beurre / 100 g de sucre / 200 g de farine ou 150g de beurre / 150 g de sucre / 300 g de farine, ou 200 g de beurre / 200 g de sucre / 400 g de farine...